HISTORIQUE DE L'UNIVERSITE


Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest
UPAO

1-PRESENTATION

L’institution de formation qui a connu sa dernière mutation en 2003 pour devenir Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) a une longue histoire. Nous citerons quelques dates repères pour indiquer les grandes lignes.
- En Novembre 1920, création à Porto-Novo (quartier Adjarra Docodji) d’une « Ecole Catéchétique » destinée à la formation des élèves catéchistes.
- Le 25 Décembre 1924 , l’Institution devint « Séminaire Protestant de Porto-Novo » avec la pose des premières pierres. L’Institution qui sera inaugurée en 1925, forme désormais les élèves pasteurs, les élèves catéchistes et les élèves instituteurs venus du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Dahomey (actuel République du Bénin).
- Le 05 Octobre 1962 , l’Institution changea de nom et devint « Ecole Pastorale Evangélique de Porto-Novo ». Bien que la formation fût diversifiée au Séminaire Protestant, la majeure partie des pasteurs était formée à l’Ecole de Théologie de N’DOUNGUE au Cameroun. Cette institution recevait des candidats venus des églises de l’Afrique Centrale et Occidentale. Mais les troubles sociopolitiques avec leur lot d’insécurité résultant des mouvements de lutte pour l’indépendance du Cameroun ont fait que les élèves ressortissants de l’Afrique de l’Ouest sont revenus chez eux. C’est alors que Porto-Novo prit de l’ampleur. Les églises fondatrices sont : Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Eglise Protestante Méthodiste du Togo, Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire.
- Le 05 Octobre 1998 , l’Institution prend le nom d’ « Institut Protestant de Théologie de Porto-Novo » et formera aux cycles de Licence et de Maîtrise en Théologie.
- En août 2002, les responsables des églises et des institutions de formation théologique réunis à la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé au Cameroun décidèrent de la création de trois universités protestantes : une (01) à Porto-Novo au Bénin, une (01) à Yaoundé au Cameroun et une (01) à Butaré au Rwanda.
- Le 17 novembre 2003 , les responsables des églises fondatrices ont décidé à Lomé d’ériger l’Institut Protestant de Théologie de Porto-Novo en Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO).
- Le 20 Novembre 2003 , l’arrêté n° 2003-098/MESRS/CAB/DC/SG/DPP/DESUP/SP portant création de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest a été signé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin.
- Le 02 Mars 2015 ,l'UPAO signe une convention de partenariat (UAC/UPAO) avec l'Université d'Abomey Calavi
L’UPAO est classée parmi les patrimoines de l’UNESCO. Nous avons un grand site, au cœur de la ville de Porto-Novo, un « jardin d’Eden » favorable pour les études à cause de sa verdure et de son calme naturel qui attirent.

2- L’UPAO, SES FILIERES, SES ETUDIANTS, SES ENSEIGNANTS

2.1. LES FILIERES

L’UPAO est autorisée à former des étudiants jusqu’au niveau du Master (arrêté N° 127/MESRS/CAB/DC/SGM/DPP/DESUP/SP du 29 novembre 2004) et au niveau de la Maîtrise pour la filière Théologie (arrêté n° 098/MESRS/CAB/DC/SG/DPP/DESUP/SP du 20 novembre 2003).
Ses filières sont repartit par facultés à savoir:

L'INSTITUT DES SCIENCES DE GESTIONS (ISGM)
qui compte en son sein sept(07) filières :

- Marketing Communication et Communication (MCC)
- Science de l'Education et de la Pédagogie (SEP)
- Gestion des Ressources Humaines (GRH)
- Banque Finance et Assurance (BFA)
- Finances Comptabilité et Audit (FCA)
- Secrétariat de Direction (SD)
- Genie Informatique (SIL)

LA FACULTE DE THEOLOGIE ET DES SCIENCES RELIGIEUSES
comprend la filière de
- Théologie et Sciences Religieuses

L'ECOLE DE FORMATION DES INSTITUTEURS (EFI)
aussi dispose des
- Sciences de l’Education .

2.2.LES ETUDIANTS

Depuis sa création,l’UPAO a accueilli et accueille des étudiants de plusieurs pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Togo, Rwanda, Burkina Faso, Gabon, Nouvelle Calédonie, Burundi, République Centrafricaine, Guinée Conakry, et Bénin), de plusieurs confessions religieuses (Protestants Méthodistes, Evangéliques, Catholiques, Musulmans et des adeptes de la Religion du terroir), et de certaines institutions comme la Mairie de Porto-Novo, le Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire, le CAEB, la Radio Ave Maria d’Allada,la Radio HOSANNA,la Radio Alléluia Fm etc. L’UPAO est un centre de formation et de recherche scientifique ouverte à toutes les sensibilités religieuses. Il n’y a donc aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. L’UPAO présente des candidats au BTS,et à l'examen national de Licence Professionnelle béninois. L’étudiant dont le dossier est accepté à l’UPAO peut, s’il le veut, louer une cabine d’étudiant dans l’enceinte de l’Institution selon les dispositions prévues à cet effet. Nous disposons d’une bibliothèque universitaire équipée dans laquelle les étudiants de toutes les filières (qu’ils soient internes ou externes à l’UPAO) peuvent faire leurs recherches en toute liberté, mais en respectant le règlement intérieur de cette bibliothèque. L’étudiant admis à l’UPAO n’est pas seulement soumis aux activités intellectuelles. Il y a également les activités culturelles et sportives. Nous pratiquons le football et le volley-ball. Notre équipe de volley-ball a participé à plusieurs championnats départementaux et nationaux.Nous disposons aussi d'une chorale pour les étudiants passionnés de musique. Un Bureau Exécutif des étudiants est élu chaque année pour gérer les affaires courantes au sein des étudiants et au besoin les porter devant l’Administration de l’UPAO. Il sert de courroie de transmission entre les étudiants et l’administration.Des séances de devotions matinales quotidiennes sont organisées tous les jours du Lundi au Vendredi ,et les prières d'intercession les mercredis dans la chapelle de l'UPAO pour les étudiants,sans oublier les cultes dominicaux.Actuellement nous comptons environs 700 étudiants au seins de l'université.

2.3.LES ENSEIGNANTS

L’UPAO utilise les services de cinquante sept (57) professeurs éminemment qualifiés (permanents, associés et visiteurs). Ils viennent pour la plupart des Universités d’Abomey Calavi et de Parakou. Ils sont de nationalité ivoirienne, togolaise et béninoise et sont tous titulaires au minimum d’un DEA ou d’un DESS. Chaque filière a un professeur responsable.

2.4. LES COURS

L’UPAO pratique le système de la semestrialisation des cours selon le système LMD. La particularité à l’UPAO c’est qu’en dehors des matières contenues dans le programme officiel envoyé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il y a un cours d’éthique qui est enseigné aux étudiants des filières de l'ISGM. Pour l’UPAO, il ne s’agit pas d’être intellectuellement solide. Il faut aussi acquérir une manière de bien vivre, un code de bonne conduite et d’une bonne gestion des hommes et des biens publics et privés. C’est là aussi notre référence.


2.5. LA VIE A L'UPAO

Au début de chaque rentrée académique, une rencontre est organisée avec tous les étudiants autour d’un document intitulé: Modus Vivendi. Ce document est en réalité le règlement intérieur de l’UPAO. Il met surtout l’accent sur la vie en communauté dans l’institution. Toute vie en communauté a des avantages et des contraintes. Les étudiants sont inscrits à l’UPAO pour acquérir une formation choisie par eux-mêmes ou la structure à laquelle ils appartiennent. Le modus vivendi insiste sur le fait qu’un comportement irréprochable est indispensable non seulement pour le succès dans un travail sérieux, mais aussi pour le cadre dans lequel ils sont venus se former. Le modus vivendi a donc pour but d’assurer sur le campus un ordre matériel et propice aux études. Il précise les modalités de la vie sur le campus et il est demandé aux enseignants, aux étudiants et au personnel en service de les observer pour que soit assuré le bon déroulement des activités pédagogiques. L’UPAO a aussi un cadre spirituel. Un Pasteur aumônier est nommé pour écouter, encadrer et accompagner spirituellement, moralement et matériellement les étudiants (qui le désirent) et qui sont confrontés à certains problèmes comme la maladie, et autres difficultés.
Nous vous invitons à venir le constater vous-mêmes à travers votre inscription.


UPAO
,L'université de proximité pour l'emploi et l'epanouissement de la jeunesse!